Agence SEO / Conseils Pratiques / Quel délai pour obtenir des résultats en SEO ?
SOMMAIRE
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- Les facteurs influençant les délais en SEO
- 1. La pertinence de votre stratégie SEO
- 2. L’historique du site
- 3. La concurrence
- 4. La vitesse d’exécution des optimisations SEO
- 5. La qualité du contenu publié
- 6. Votre budget
- 7. Le type d’action
- Comment obtenir des résultats rapidement en SEO ?
- Comment mesurer ses résultats en SEO ?
Avant de commencer à investir sur votre SEO, il est naturel de se demander combien de temps faut-il attendre pour commencer à voir les fruits de votre travail.
En effet, les premiers résultats des actions réalisées sur votre site pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche ont tendance à être visibles au bout de 3 mois. Cependant, le délai pour observer des résultats en SEO varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le marché, la concurrence, le type d’action réalisée, votre historique et votre vitesse d’exécution.
Chez Onze, agence SEO, on vous explique tout ça, en détail, par la suite.
Les facteurs influençant les délais en SEO
Il y a plusieurs facteurs qui influencent les délais nécessaires pour avoir des résultats en référencement naturel. Nous vous invitons donc à :
1. La pertinence de votre stratégie SEO
Si la stratégie SEO que vous avez défini initialement n’est pas la bonne, peu importe le temps que vous attendez, vous ne verrez pas des résultats dans votre stratégie SEO. Voici quelques exemples d’erreurs courants dans les stratégies SEO :
- Ciblage de mots-clés qui n’ont pas ou peu d’intérêt pour l’entreprise
- Ciblage de mots-clés extrêmement concurrentiels
- Une stratégie SEO propose qui n’est pas alignée avec les moyens dont l’entreprise dispose
- Une stratégie SEO que l’entreprise n’est pas capable d’executer par manque de ressources internes
Ces erreurs initiales peuvent retarder les résultats énormément. C’est pour cela que toutes les agences et prestataires démarrent une collaboration avec un audit SEO. Chez Onze, cette prestation consiste à réaliser une analyse détaillée de la situation du client, et proposer une roadmap SEO avec toutes les actions à réaliser pour atteindre les objectifs de nos clients. Cela nous garantit d’avoir un plan de bataille clair, avant de partir à la guerre sur les SERPs !
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2. L’historique du site
Si votre marque est déjà connue aux yeux de Google, les résultats arrivent beaucoup plus vite que lorsqu’on référence un site nouveau. En effet, les nouveaux sites doivent gagner la confiance de Google.
C’est logique : pourquoi Google prendrait le risque d’offrir énormément de visibilité à un site dont il connaît rien avec peu de contenu vs des concurrents qu’il connaît depuis plusieurs années, qui ont déjà publié des centaines de pages de qualité et qui font déjà du trafic SEO ?
Une étude d’Ahrefs prouve que la majorité des premières positions sont occupées par des pages qui ont au moins 3 années d’ancienneté. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de positionner des pages récentes, mais c’est un critère qui a une influence forte, parmi d’autres critères.
En conséquence, sur des nouveaux sites, il est essentiel de commencer par attaquer des requêtes sans concurrence, où Google n’a pas vraiment d’autre site plus ancien ou autoritaire à mettre en avant. Ainsi, vous commencerez à faire vos premières visites via Google, et vous gagnerez sa confiance petit à petit et vous pourrez cibler de plus en plus de grosses requêtes.
3. La concurrence
Sur des secteurs hautement concurrentiels, les délais pour obtenir des résultats peuvent être prolongés. Si vous rentrez dans des thématiques avec des acteurs très installés, qui ont déjà des milliers de backlinks et d’articles publiés, il faudra publier autant d’articles et recevoir autant de backlinks pour espérer les concurrencer. Rome ne s’est pas construite en un jour, et votre site non plus !
Au contraire, comme on mentionnait précédemment, sur des mots-clés ou pas grand monde est positionné, les résultats peuvent arriver assez vite. Il n’est pas rare de rentrer dans un top 10 voir top 3 sur une requête sans ou avec peu de concurrence.
Pour des requêtes très concurrentielles, il est rare de pouvoir rentrer en top 3 en moins de 12 mois, voir beaucoup plus. Tout dépendra du nombre d’acteurs positionnés et de leur autorité thématique et au niveau des backlinks.
4. La vitesse d’exécution des optimisations SEO
Finalement, le SEO se résume à une liste d’actions à mettre en place sur votre site. Lorsqu’on délivre une roadmap SEO, on conseille généralement :
- Une liste d’actions techniques à corriger
- Une centaine de contenus à rédiger
- Un certain nombre de backlinks à aller chercher avec un certain degré de qualité
Si vous exécutez la roadmap SEO en 3 mois, et vous avez un site techniquement sain, avec une centaine de contenus de qualité publiés, et avec des backlinks de qualité, je vous garantis que votre courbe de trafic fera 45 degrés vs les derniers 3 mois. Par contre, si vous publiez 2 contenus par mois, il ne faut pas espérer à voir un changement drastique.
Plus vite vous exécutez votre roadmap SEO sans délaisser la qualité des contenus ou des backlinks acquis, plus vite vous verrez des résultats.
5. La qualité du contenu publié
La quantité et vitesse d’exécution, en matière de contenu comme de backlinks, est aussi importante que la qualité.
Nous pouvons vous garantir que publier des contenus avec des informations d’expert que personne d’autre partage, un design de la page engageante, avec des vidéos, des infographies, des statistiques, sera bien plus performant qu’un contenu copié-collé de ChatGPT sans aucune valeur ajoutée vis-à-vis des autres articles concurrents.
Vous l’aurez compris, le succès de votre stratégie SEO dépends énormément de votre capacité à produire du contenu et des liens de qualité, en quantité.
6. Votre budget
Ne pas payer Google pour le trafic reçu ne veut pas dire que le SEO est gratuit. La création de contenu ou l’acquisition de backlinks coûte cher. Par exemple :
- En France, un seul backlink de qualité commence à 100 euros, et peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
- Un contenu de 1500 mots rédigé par un rédacteur freelance experimenté coûte entre 100 euros et 250 euros.
- Un consultant SEO expérimenté coûte environ 500 euros par jour de travail.
Plus de budget vous aurez à investir sur votre stratégie SEO, plus vite vous pourrez exécuter la roadmap SEO.
7. Le type d’action
Certaines actions ont des impacts plus grandes que d’autres. Voici quelques exemples :
- Balises No Index : Désindexation sous 48 heures
- Optimisation Balise Title : Effets sur les rankings assez rapides, souvent sous 1 semaine.
- Publication d’un contenu : Les meilleures performances arrivent après 3 mois d’avoir été publié.
- Optimisation du contenu : Les effets majeurs se voient entre 1 mois et 3 mois après publication
- Obtention d’un backlink : Les effets majeurs se voient aussi entre 1 mois et 3 mois après publication, sauf pour les liens depuis des sites médias qui sont plus rapides
- Optimisation du maillage interne : Les effets ont tendance à se voir après 3 mois
- Signaux sociaux et trafic direct : L’envoie de trafic a tendance à booster les rankings de la page au bout de 2 jours.
Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de facteurs qui influencent la rapidité à laquelle vous verrez les résultats de votre stratégie de référencement naturel.
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Comment obtenir des résultats rapidement en SEO ?
Pour obtenir des résultats en SEO, il faut couvrir les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu, la popularité. Voici les étapes qu’on vous conseille de suivre pour une stratégie SEO efficace :
- Assurez-vous d’avoir un site techniquement sain : La technique reste la base de votre stratégie SEO. Si Google ne peut pas crawler et indexer votre site, vous ne pourrez pas faire du trafic SEO. Ainsi, le début de toute stratégie SEO consiste à s’assurer que votre site n’a pas de points bloquants pour apparaître sur Google.
- Ciblez des mots-clés adaptés à la puissance de votre site : Une fois le socle technique couvert, on s’attaque aux contenus. Si votre site est nouveau, démarrez par cibler des mots-clés avec une faible concurrence, afin d’avoir des résultats plus rapides.
Si votre site est déjà une autorité sur le sujet, nous vous recommandons d’attaquer les mots-clés ou des concurrents moins autoritaires se positionnent, mais que vous n’avez pas encore pu traiter. Avec un meilleur contenu, vous deviriez pouvoir les surclasser assez rapidement. - Publiez régulièrement du contenu de qualité optimisé pour le référencement naturel : Une fois que vous avez identifié vos mots-clés, il ne manque plus que publier des pages qui viennent se positionner sur les requêtes. Soyez régulier et publiez du contenu avec une réelle valeur ajoutée qui se démarque de celui des concurrents.
- Obtenez des backlinks de sites thématiques et autoritaires de qualité, de façon régulière : Maintenant que votre site couvre les principaux contenus, vous pouvez activer le netlinking. Cherchez à obtenir des liens depuis tous les sites de votre thématique. Les pratiques les plus courantes pour obtenir des liens sont l’achat de backlinks, les partenariats, communiqués de presse, interviews, etc…
Comment mesurer ses résultats en SEO ?
Il y a 3 principaux KPI à suivre pour mesurer l’évolution des résultats SEO :
- Les mots-clés ciblés : Afin de mesurer le positionnement de votre site sur les requêtes ciblées, nous vous recommandons d’avoir un outil de suivi de mots-clés. Vous rentrerez les requêtes cibles, et l’outil viendra regarder quotidiennement la position de votre site pour la requête et vous l’indiquera sur un dashboard.
- Le trafic : Le trafic des pages publiés ainsi que les mots-clés qui drivent du trafic vers chaque page sont un KPI indispensable. Pour cela, il suffit juste d’activer la Search Console sur votre site, l’outil d’analyse de Google Search pour le SEO, et vous auriez toutes les données dessus.
- La conversion : Il est indispensable de suivre la conversion du trafic SEO. Quelles pages convertissent le mieux ? Combien de chiffre d’affaires génère le SEO ? Quel est mon ROI ? Toutes ces questions peuvent être répondues avec la mise en place de Google Analytics et des évènements de conversion.
Clement
Clement
9 décembre 2024
SOMMAIRE
- Les facteurs influençant les délais en SEO
- 1. La pertinence de votre stratégie SEO
- 2. L’historique du site
- 3. La concurrence
- 4. La vitesse d’exécution des optimisations SEO
- 5. La qualité du contenu publié
- 6. Votre budget
- 7. Le type d’action
- Comment obtenir des résultats rapidement en SEO ?
- Comment mesurer ses résultats en SEO ?